Alors que les innovations se succèdent à un rythme effréné, les services associés à ces équipements finissent par atteindre leur terme, laissant les utilisateurs face à des choix difficiles. Que ce soit pour des raisons de compatibilité ou simplement de rentabilité, les fabricants et les fournisseurs de services doivent souvent prendre des décisions qui impactent directement les consommateurs. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de la fin de services.
Pour commencer, revenons en 1978, internet n’est encore qu’un vague concept mais en France les PTT (devenus France Télécom puis Orange) ont mis en pratique le concept du « télématique » : la connexion à distance de terminaux permet la visualisation de données informatiques stockées dans des ordinateurs, à travers les réseaux de télécommunications.
Face à cette innovation, le système s’étend à l’échelle nationale et en 1982 les français peuvent pour la première fois découvrir le Minitel.



Le Minitel est un terminal (donc pas vraiment un ordinateur) qui se connecte via les lignes téléphoniques au réseau Transpac via le protocole X.25 pour accéder a un serveur Télétel qui héberge un service. On peux alors consulter un annuaire téléphonique, les horaires des trains, les hôtels les plus proches et bien plus encore.
Le Minitel as un succès fou et il atteins un pic de 6,5 millions d’unités distribuée en 1993, après cette date le nombre de Minitel baisse et les services sont débranché en 2012. Le Minitel aura vécu pendant 30 ans.

Par Renhour48 — Travail personnel, CC0, Lien
Et maintenant ? Le minitel est un terminal, il n’as aucun logiciel embarqué, il as juste assez de code pour savoir son modèle et pour se connecter au relais Transpac le plus proche. Le minitel fini purement et simplement à la casse.
Un autre exemple commun et plus moderne de la fin de service concerne les consoles de jeux: dès qu’elles sont remplacé leur service en ligne ferme quelques années plus tard comme par exemple avec ma Nintendo 3DS où les services ont fermé1.


Encore une fois ces appareils vont purement finir à la poubelle dès que leur fin de vie est atteinte.

